C’était dans l’air depuis longtemps, Kreiz Breizh Akademi a choisi le bagad « élargi » comme expression de base de ce 7ème collectif.
Le bagad issu de la vague celtique et de la dynamique moderne bretonne peut-il pratiquer les subtilités des phrases des chanteurs et chanteuses de Basse Bretagne? Le jeu «ancien » des sonneurs de couple (bombarde/biniou ou treujenn-gaol) peut-il s’adapter à un jeu d’ensemble pour 18 musiciens ?
Ce sont ces questions qui ont poussé les musiciens de KBA#7 à travailler pendant un an et demi au contact d’artistes du Monde, artisans de la modalité contemporaine ou traditionnelle, d’Inde, du Proche Orient, des Balkans, du jazz pour construire un son ou s’entremêlent improvisations modales, rythmiques complexes et thèmes locaux parfois si proches des autres musiques modales du Monde.
Avec la direction pédagogique d’Erik Marchand, le«parrainage » d’André Le Meut, et la facture instrumentale de Tudual Hervieux, KBA#7 a travaillé avec Fawaz Baker, Samir Kurtov, Jesse Bannister, Titi Robin, Sylvain Kassap, François Corneloup, Mehdi Haddab, Yom, Iyad Haimour …