Zoom sur un quart-de-tonaute #15
C’est au tour du major de la promo (il déteste qu’on l’appelle comme ça) de passer sous le projecteur. Engagé très tôt dans l’exploration approfondie des arcanes les plus secrètes de la musique traditionnelle, Alan s’est d’abord distingué comme sonneur en couple avec Youenn Lange : binioù-bombarde, kan-ha-diskan, treujenn-gaol… à part le tennis, les deux compères ont à peu près tout pratiqué ensemble.

Depuis, Alan s’est trouvé impliqué dans tant de projets qu’il serait difficile d’en faire le compte : on peut citer Soñj, la Compagnie Outre Mesure, Roland Becker (L’Orchestre National Breton, Les Inutiles du Monde)… Son don d’être partout à la fois est tel que certains se demandent ouvertement s’il n’a pas un ou deux frères jumeaux planqués quelque part…
Mais c’est méconnaître la capacité de travail du bonhomme ! Il faut voir en effet tout ce qu’il est capable de faire dans la même journée : répondre en breton à une interview, fabriquer des anches pour toutes les bombardes du collectif, ajouter des oreilles de chat sur les photos de ses camarades, retrouver les chaussures que Dina avait perdues la dernière fois, jouer à lui seul de la moitié des instruments présents sur scène (bombarde, cornet à pistons, binioù, clarinette), faire les présentations à la fin du concert sans se tromper, superviser le démontage des praticables, passer l’aspirateur dans les loges, rentrer dare-dare à la maison, et arriver juste à temps pour la naissance de sa fille (Azéline, 3.410 kg)… Si on le laissait faire, il ferait même la cuisine.
Zoom sur un quart-de-tonaute #18 At last but no least, voici enfin le moment de présenter le guide spirituel du collectif, champion de la bonne . . .
Zoom sur un quart-de-tonaute #17 Voici venu le tour du plus grand charmeur de la scène bretonne actuelle, le latin lover des tierces médianes, le . . .