Zoom sur un quart-de-tonaute #10
C’est au début des années 2000 que les fameux sonneurs Irvoas père et fils commencent à initier un petit diablotin prénommé Yann-Ewen à la pratique du couple binioù-bombarde … Au bout de quelques années, à bout de forces, ses deux mentors le confient aux doctes professeurs du Pont Supérieur de Rennes, qui auront à leur tour beaucoup de mal à s’en remettre.

Car non content de désespérer tous ses profs de bombarde à force de jouer mieux qu’eux, Yann-Ewen possède ce don particulier qui fait que conserver une ambiance studieuse plus de cinq minutes en sa présence relève de l’exploit. Est-ce pour le faire taire que certains professeurs lui ont conseillé de se mettre au kan-ha-diskan ? Toujours est-il que le résultat agace pas mal de chanteurs… Même chose avec le saxophone, sur lequel il semble avoir transposé sans difficulté apparente son habitude de jongler avec les quarts de ton à la bombarde. Tout cela peut s’entendre en différentes occasions, notamment avec le trio Modkozmik, mais aussi dans les groupe Arn’, Babel Groove, et bien sûr en couple.
Il est vrai que depuis son plus jeune âge, Yann-Ewen a le goût de la performance, et n’aspire qu’à relever les défis les plus audacieux : après avoir pulvérisé le record de son collège d’heures de colle reçues pour bavardage intempestif, il est l’un des rares à avoir été, à 25 ans, deux fois champion de Bretagne des sonneurs en couple avec son compère Yves Nédélec. Le bruit court désormais qu’il briguerait la première place au prochain Championnat du Monde du cri du cochon à Milizac (29)… Au vu de ses performances à l’entraînement, il se peut qu’il ait ses chances !
Zoom sur un quart-de-tonaute #18 At last but no least, voici enfin le moment de présenter le guide spirituel du collectif, champion de la bonne . . .
Zoom sur un quart-de-tonaute #17 Voici venu le tour du plus grand charmeur de la scène bretonne actuelle, le latin lover des tierces médianes, le . . .