Zoom sur un quart-de-tonaute #11
Breton par choix, Axel s’est intéressé très tôt au répertoire chanté de Haute et Basse Bretagne, dont il a étudié et collecté la langue, se formant au kan-ha-diskan auprès de Ronan Guéblez, puis de Yann-Fañch Kemener. On peut aujourd’hui l’entendre chanter en fest-noz ou en veillée, accompagné de Jean-Claude Talec, Eric Menneteau, Youenn Lange, et bien sûr Élodie Jaffré !

Outre ses qualités de chanteur, il participe grandement à la cohésion du collectif par ses talents de médiateur rompu aux méthodes de gouvernance organique et management participatif, son vocabulaire toujours châtié et son ton mesuré venant souvent à point nommé, lors des discussions de groupe, pour contrebalancer les vociférations de ses camarades. Ajoutons qu’il fut longtemps la caution éco-responsable du groupe : celui qui, vêtu de sa veste en poil de chèvre tissée-main, faisait quotidiennement l’aller-retour Saint-Rivoal – Plœmeur en vélo, se nourrissant exclusivement de graines de quinoa bio et carburant au jus de rutabaga équitable.
Enfin, ça, c’était au début…
Car au bout d’un an et demi à fréquenter les fins esthètes qui constituent l’essentiel de la KBA, Axel a fini petit à petit par faire sienne la philosophie profonde qui anime le bagad : le voilà désormais courant le cotillon, mangeant gras, salé et sucré, buvant la bière au goulot tout en débattant avec notre directeur artistique sur les vertus des différents distillats de fruits cultivés en permaculture… Certains soirs, en s’y prenant bien, on arrive même à lui faire dire un gros mot !
Zoom sur un quart-de-tonaute #18 At last but no least, voici enfin le moment de présenter le guide spirituel du collectif, champion de la bonne . . .
Zoom sur un quart-de-tonaute #17 Voici venu le tour du plus grand charmeur de la scène bretonne actuelle, le latin lover des tierces médianes, le . . .