L’album HED de Kreiz Breizh Akademi #7 est en vente depuis le 13 septembre 2019.
Découvrez le fruit du passionnant travail de la 7e promotion de la Kreiz Breizh Akademi, programme de formation dont Erik Marchand fut l’initiateur en 2003. La recette est inchangée : pendant plus d’un an, les membres (18 cette fois) sélectionnés au “casting” se retrouvent 5 jours par mois. Ils mettent en commun leur expérience et leur sensibilité artistique dans un véritable laboratoire musical propice aux expérimentations, mais aussi au doute, à la confrontation d’idées au fil du processus créatif !
Le thème de cette 7e promotion ? Le “bagad élargi”. Le collectif s’est constitué autour de sonneurs issus de bagadoù ou de sonneurs de couple, auxquels s’ajoutent des instruments extérieurs au bagad (c’est-à-dire autres que cornemuse et bombarde) pour renforcer et compléter le spectre musical. Proposer une nouvelle approche et ouvrir le champ des possibles, voilà l’enjeu de cette promotion. La puissance et la singularité du son du bagad se mêle au chant et à des accents cuivrés et électriques dans un grondement jubilatoire.
La promotion a accueilli plusieurs spécialistes internationaux de la musique modale, des artistes du monde, artisans de la modalité contemporaine ou traditionnelle, d’Inde, du Proche Orient, des Balkans, du jazz : Fawaz Baker, Samir Kurtov, Jesse Bannister, Titi Robin, Sylvain Kassap, François Corneloup, Mehdi Haddab, Yom, Iyad Haimour… Une vraie émulation pour cette équipe de jeunes instrumentistes et chanteurs qui incarnent la nouvelle génération d’une musique à la fois bretonne et universelle.
KBA #7 a ainsi construit un « son » unique où s’entremêlent improvisations modales, rythmiques complexes et thèmes locaux parfois si proches des autres musiques modales du monde. Sous la direction artistique d’Erik Marchand, le « parrainage » d’André Le Meut, le collectif inclut à son répertoire des airs provenant majoritairement du « pays vannetais » et du « Centre-Bretagne », portés jusqu’à nous par de grands interprètes de la musique populaire bretonne : Herri Rumen, les sœurs Goadec, Christian et Catherine Duro, Éléonore Provost…
Fanlink
Un nouveau lien unique pour écouter notre album sur toutes les plateformes :https://fanlink.to/cNt5
Notre album « Hed » est sélectionné pour le grand prix du disque du Télégramme ! Vous pouvez voter en cliquant sur ce lien.